Rédiger votre propre manifeste de collecte de fonds
Dès le 15ème siècle, des groupes, des partis politique et les gouvernements ont utilisé des manifestes comme déclaration d'intention pour faire connaître leurs politiques, leurs opinions et leurs objectifs. Tout le monde a entendu parler de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, n’est-ce pas? Et oui, c'est un manifeste!
Un manifeste permet d'établir une ligne directrice, ce qui est important parce qu'elle pose les bases d'un objectif et un résultat final, ou encore « la façon dont nous voulons faire du monde un meilleur endroit ».
Nous savons tous qu’il est fondamental de se fixer un objectif dans le cadre d’une collecte de fonds, mais décrire la motivation derrière votre campagne de financement l’est tout autant. C'est pourquoi un manifeste peut être un chemin vers le succès. Il servira à affirmer l’engagement de votre groupe envers la cause et, plus important encore, il vous permettra de détailler les raisons pour lesquelles d’autres devraient se joindre à vous et vous soutenir.
Lorsqu'il est correctement exécuté, le manifeste d’une campagne de financement servira à promouvoir la cause de votre groupe quand vous n'êtes pas là pour le faire en personne. Vous pourrez l’imprimer et le distribuer ors de rencontres, l’afficher sur les babillards et dans les espaces communs ou encore le partager sur les sites Web, les blogues et dans les médias sociaux; et ce n’est qu’un début.
Ne vous inquiétez pas; il ne s’agit pas d’écrire une thèse de 10 pages. Un texte court fera l’affaire tant que vous pouvez donner un sens et un contexte à ces trois affirmations simples :
Nous croyons ...
Nous voulons vivre dans un monde où ...
Voici ce que nous savons ...
Un manifeste de collecte de fonds peut être un outil puissant qui permettrait de rallier la communauté à votre cause.
Que déclarera votre manifeste?