À propos

Notre mission

FundScrip s'est donné pour mission de faire du monde un endroit meilleur en aidant plus de groupes à but non lucratif à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds que n'importe qui d'autre. Nous pensons y parvenir grâce à des programmes et des solutions efficaces et faciles à utiliser, conçus pour maximiser la valeur pour vos membres participants et nos détaillants participants.

Nous avons une mission ambitieuse et reconnaissons que de nombreuses parties intéressées joueront un rôle essentiel dans cette réussite.

Nous savons que nos partenaires nous confient leurs biens de valeur : de l'argent pour l'épicerie et l'essence aux fonds collectés, en passant par la réputation de leur marque et des informations personnelles, etc. Ils s'attendent également à ce que nous tenions les promesses que nous leur avons faites. À cette fin, nous nous engageons à protéger ces biens et à tenir les promesses faites à chacun.

Les chiffres de FundScrip

10+

Ans d'existence

240+

Détaillants participants

$18M+

En dons payés à ce jour

Notre histoire

FundScrip a démarré à Montréal, Québec en 2004, sous la forme d'un programme unique visant les parents qui voulaient épargner pour financer la scolarité de leurs enfants. En utilisant un modèle pratiquement identique à celui d'aujourd'hui, les parents achetaient des cartes-cadeaux pour payer leurs achats quotidiens, afin d'amasser des dons en argent comptant, versés sur le REEE de leurs enfants.

Depuis, le programme a évolué pour devenir un outil de collecte de fonds pour des groupes aussi variés que des écoles, des églises, et autres organisations basées sur la foi, des équipes et des clubs de sport, des fondations caritatives, des organismes communautaires et de bienfaisance.

Grâce aux nombreuses caractéristiques et améliorations que nous avons prévues sur la plateforme, nous espérons élargir encore cette liste.

Qu'est-ce que le « scrip » ?

Le « scrip » désigne tout ce qui peut remplacer de l'argent, sans être de la monnaie légale.

À l'origine, le « scrip » a été créé pour permettre aux entreprises de payer leurs employés travaillant dans des villes minières isolées, ou dans des pays occupés, en temps de guerre, quand la monnaie légale n'était pas disponible. Les formes modernes de « scrip » incluent les cartes-cadeaux, les jetons de métro, les jetons de salles de jeux, les billets et les points sur certains sites Internet.

À la fin des années 80, le terme « scrip » a évolué pour désigner également une méthode de collecte de fonds, populaire auprès d'organismes à but non lucratif comme des écoles, des églises, des orchestres et des clubs d'athlétisme. Dans la collecte de fonds par « scrip », des organismes à but non lucratif achètent des cartes-cadeaux à un prix avantageux et les revendent à leurs participants pour leur valeur nominale. Les participants échangent ensuite leurs cartes-cadeaux pour cette même valeur nominale et le don est collecté par l'organisme à but non lucratif. FundScrip est une version du XXIe de la collecte de fonds par « scrip ».

En optimisant l'efficacité des transactions en ligne avec les capacités actuelles en matière d'expédition, FundScrip a mis au point une plateforme canadienne de collecte de fonds facile à utiliser. Les groupes qui ont besoin de financement peuvent s'y inscrire et encourager leurs participants à acheter les cartes-cadeaux des détaillants chez lesquels ils magasinent déjà, pour payer leurs achats quotidiens. Ils amassent ainsi des fonds dont ils ont bien besoin, pour atteindre les objectifs de leur groupe.