7 idées pour la journée des employés

Vous souhaitez récolter des fonds pour financer un projet associatif ou encore répondre aux besoins de fonds urgents pour une cause défendue par un organisme sans but lucratif ? Pas toujours subventionnées et ayant souvent peu de rentrées d’argent, les OSBL et OBNL ont alors besoin d’idées pour amasser des fonds. Voici quelques idées différentes qui peuvent être personnalisées pour récolter des fonds pour une association

Photo par Campaign Creators sur Unsplash

Photo par Austin Distel sur Unsplash

La création d’une collecte de fonds en ligne

Pour atteindre un large public et faire passer rapidement un message, Internet est un bon outil pour les associations. Elles peuvent, en effet, sensibiliser les gens sur leurs actions grâce à la création de collecte en ligne sur de nombreux sites dédiés à cela. Une fois créées, les cagnottes publiques peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou encore par courriel, et une association peut ensuite réunir des dons sans contrepartie pour financer des projets. Pensez aussi aux entreprises pour obtenir des dons d’une somme plus importante. En guise de remerciement, offrez à ces entreprises une visibilité et communiquez leurs dons sur vos plateformes.

Photo par Alex Jones sur Unsplash

L’organisation d’un atelier ou d’un cours

Afin de mobiliser le plus de personnes et donc de fonds possible, organiser un atelier, un événement sportif ou encore une classe peut être une bonne idée. Selon le public que vous pensez viser, vous pouvez organiser une course cycliste, une classe de yoga ou encore un atelier de poterie. De cette façon, vous arriverez à mobiliser les personnes à participer à une activité qui les intéressent, et dont les fonds récoltés seront reversés intégralement pour une cause. Il est parfois plus aisé de récolter des fonds en offrant quelque chose d’attrayant en retour. Encouragez tout le monde à inviter leurs amis, leur famille, leurs connaissances et leurs collègues.

Photo par rupixen.com sur Unsplash

Offrir une collecte de fonds par carte cadeau

Certaines collecte de fonds comme celle proposée par FundScrip permettent à chacun de payer des achats quotidiens avec des cartes-cadeaux en finançant une cause. Comment ? En achetant une carte-cadeau qui offre le même montant de dépense que son achat (une carte achetée 100 $ permet de dépenser 100 $, pas moins !), les personnes magasinent et font automatiquement un don en argent à l’association. Parce que plusieurs centaines de magasins sont partenaires de cette carte-cadeau, les personnes n’auront également pas l’impression de changer leurs habitudes de consommation. C’est alors un excellent moyen de récolter des dons provenant de personnes avec toute sorte de budgets et de permettre à tous de faire la charité pour une association sans dépenser plus !

Photo par Caroline Attwood sur Unsplash

Organiser une vente de produits

Plus commune, la vente de produits divers : pâtisseries, objets de seconde main, artisanat et plus encore est parfois une idée de récolte de fonds qui fonctionne, selon votre public cible. Très tendance, les ventes de garage permettent de se débarrasser des objets dont on n’a plus utilité et tout le monde apprécie le côté communautaire de ce type d’événement. Pour récolter des fonds pour une association, vous pouvez alors organiser une vente de garage dans vos locaux ou à l’extérieur et faire payer les emplacements aux participants afin de récolter des fonds dédiés à la cause que vous souhaitez soutenir. D’autres types de ventes sont possibles, vous pouvez par exemple mobiliser des écoles ou des groupes communautaires intéressés par le fait de vous apporter leur aide pour récolter des fonds. Ils pourraient ensuite organiser une vente d’objets ou encore de pâtisseries, récoltés auprès de commerçants de votre secteur.

Photo par Gabrielle Henderson sur Unsplash

Faire une demande de subvention auprès d’une fondationn

Faire une demande de subvention auprès d’une ou de plusieurs fondations est une autre excellente idée pour obtenir du financement pour une association. Afin de réussir à recevoir une subvention, une association devra cependant trouver et identifier les fondations qui peuvent devenir soutien de leur initiative. Il faudra ensuite rédiger une proposition de subvention et être le plus convaincant possible.

Photo par Toa Heftiba sur Unsplash

Demander des dons comme cadeau de fête

Dans un cadre plus personnel, vous pouvez faire une demande de dons pour une association comme cadeau de fête par l’intermédiaire d’une cagnotte en ligne par exemple. Très en vogue en ce moment parce que les personnes sont de plus en plus engagées pour les causes qui leur tiennent à coeur, les dons en argent pour une association pour remplacer les cadeaux matériels et personnels sont efficaces pour obtenir des petits à moyens montants.

Photo par Daniel Romero sur Unsplash

Se servir des outils de Google

Connaissez-vous les outils de Google qui permettent aux associations de se faire connaître et d’attirer de nouveaux donateurs sur le web ? Concernant les outils gratuits, vous avez notamment : Google Grants pour la publicité et la promotion d’initiatives en ligne. Lorsqu’une association s’inscrit à Google Grants, elle reçoit près de 10 000 dollars par mois sous forme de publicité “AdWords” gratuite. Cela permet de diffuser des messages sur le moteur de recherche Google afin que les internautes puissent voir votre lien en plus des autres résultats, lorsqu’ils saisissent un mot-clé et le recherchent sur le moteur de recherche Google.