Nouvelles

FundScrip – La campagne de financement scolaire équitable

À chaque année, alors que les étudiants canadiens retournent à l’école lors de la rentrée, les problèmes de budget reliés aux dépenses scolaires se font sentir. En conséquence, les parents et les professeurs sont souvent obligés de mettre en place des campagnes de financement pour être en mesure de payer les dépenses reliées aux voyages et aux sorties scolaires, ou encore pour financer certains projets parascolaires pour contribuer à l’épanouissement et à l’apprentissage des élèves.

Le déséquilibre entre les familles aisées et défavorisées

Comment s’y prendre? Existe-t-il une façon de pouvoir amasser des fonds pour les écoles qui ne sont pas situées en milieux aisés et avoir droit aux mêmes privilèges que les autres? Dans certains milieux, les parents plus fortunés peuvent couvrir une plus grande partie des frais scolaires.

Mais on sait que ce n’est pas le cas de tous les parents, et parfois, même dans des milieux plus fortunés, on y trouve des familles ayant des moyens plus limités. Celles-ci peuvent alors se sentir en désavantage par rapport aux familles aisées en n’ayant pas accès aux mêmes privilèges.

Les inconvénients des campagnes de financement traditionnelles

Pour toutes les familles qui n’ont pas les moyens de payer les dépenses scolaires supplémentaires pour leurs enfants, les campagnes de financement traditionnelles sont parfois une alternative qui peut sembler envisageable, mais souvent les contraintes reliées à ces campagnes sont trop grandes et ne permettent pas à toutes les enfants de pouvoir atteindre leurs objectifs.

Surtout si les campagnes de financement obligent à vendre des produits. Il est difficile de vendre ce genre de produits dans des quartiers plus défavorisés où les gens n’ont pas de budget dédié à des dépenses superflues comme cela.

Comment FundScrip se démarque-t-il des autres types de campagnes

Contrairement aux autres types de levées de fonds traditionnelles, FundScrip est un programme avantageux qui permet de générer des fonds lorsqu’on achète des produits de tous les jours. Cela peut être par exemple pour acheter de l’épicerie et de l’essence.

Le modèle de financement de FundScrip est donc plus équitable que d’autres, puisque tout le monde doit faire ces achats de base à chaque semaine. Les familles n’ont donc plus besoin de vendre des produits souvent de valeur questionnable à des prix coûteux et difficiles à vendre.

Tout ce que les participants ont à faire c’est de payer leurs achats de tous les jours avec les cartes-cadeaux, tout simplement, et ce, sans dépenser plus qu’à l’habitude! Vous pouvez continuer à faire les mêmes achats réguliers qu’avant, mais maintenant vous amasserez des fonds pour vos campagnes de financement en même temps!

FundScrip apporte des résultats concrets

De nombreuses écoles à travers le Canada profitent de FundScrip comme moyen de financement, et ça fonctionne. Nous vous invitons d’ailleurs à lire nos exemples de réussite pour vous montrer concrètement à quoi peuvent ressembler les résultats avec FundScrip et de nombreux groupes à travers le Canada.

Il est donc possible d’amasser des fonds de manière équitable pour toutes les écoles, et nous voulons vous aider à savoir comment vous y prendre.